Ce qu’il faut savoir sur les différence entre ADN et ARN

L’histoire de la génétique

L’histoire de la génétique s’avère longue et compliquée, mais en termes simples, tout a commencé avec la découverte de l’ADN. L’acide désoxyribonucléique ou ADN est une molécule qui contient les instructions génétiques utilisées dans le développement et le fonctionnement des organismes vivants. L’ARN est une molécule porteuse d’information génétique et chimiquement très proche de l’ADN, mais qu’en est-il de la différence adn arn ? 

 

La cellule

La cellule est la plus petite unité de la vie. Elle est l’élément de base de tous les êtres vivants et contient toutes les informations nécessaires pour créer et maintenir la vie. Les cellules peuvent être simples, comme celles des bactéries, ou complexes, comme celles des êtres humains. En plus de contenir les instructions génétiques, les cellules contiennent également la machinerie nécessaire à l’exécution de ces instructions. Cette machinerie est appelée le  » système d’exploitation  » de la cellule. Le système d’exploitation d’une cellule bactérienne est très différent de celui d’une cellule humaine, mais tous deux sont essentiels au fonctionnement de la cellule. Les instructions génétiques de l’ADN sont utilisées pour créer des protéines. Les protéines sont les éléments constitutifs de la vie et assurent toutes les fonctions de l’organisme, comme le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou la transmission des gènes.

 

L’information génétique

L’information génétique contenue dans l’ADN détermine les caractéristiques d’un organisme. Cette information est transmise des parents à leur progéniture. Les caractéristiques d’un organisme peuvent aller de la couleur de ses cheveux à la façon dont il réagit aux maladies. Les informations génétiques se trouvent dans le noyau de la cellule. C’est là que se trouve l’ADN. L’ADN contient les instructions génétiques qui déterminent les caractéristiques d’un organisme.

 

L’acide désoxyribonucléique (ADN)

L’ADN est une molécule qui contient les instructions génétiques utilisées dans le développement et le fonctionnement des organismes vivants. La molécule d’ADN est composée de deux brins qui s’enroulent l’un autour de l’autre pour former une double hélice. Chaque brin est constitué d’unités plus petites appelées nucléotides. Il existe quatre types de nucléotides dans l’ADN : l’adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G). La séquence de ces nucléotides détermine la structure et la fonction de la molécule d’ADN.

 

L’acide ribonucléique (ARN)

L’ARN est une molécule qui joue un rôle clé dans le code génétique. L’ARN est similaire à l’ADN, mais il est composé d’un seul brin. Les nucléotides de l’ARN sont également différents de ceux de l’ADN. Il y a quatre types de nucléotides dans l’ARN : l’adénine (A), l’uracile (U), la cytosine (C) et la guanine (G). L’ARN contient également le sucre ribose, alors que l’ADN contient le sucre désoxyribose.

 

De l’ADN à la protéine

Les instructions génétiques contenues dans l’ADN sont utilisées pour créer des protéines. Les protéines sont les éléments constitutifs de la vie et assurent toutes les fonctions de l’organisme, telles que le métabolisme, le mouvement, la croissance, la reproduction ou la transmission des gènes. Le processus par lequel les instructions de l’ADN sont utilisées pour créer des protéines est appelé expression génétique. Il existe deux principaux types d’ARN : 

  • l’ARN messager (ARNm) ;
  • l’ARN de transfert (ARNt).

L’ARNm transporte les instructions génétiques de l’ADN aux ribosomes. L’ARNt fournit les acides aminés aux ribosomes. Les ribosomes sont responsables de l’assemblage des acides aminés en protéines.

 

ADN, chromosomes et gènes

L’ADN se trouve dans chaque cellule de notre organisme et il est organisé en chromosomes. Chaque chromosome contient un grand nombre de gènes. Un gène est une portion d’ADN qui détermine un caractère particulier, comme la couleur des yeux ou le type de cheveux.

 

La différence entre l’ADN et l’ARN 

L’ADN et l’ARN sont essentiels à la vie. Ils jouent des rôles clés dans le code génétique et sont responsables de différentes fonctions. Bien qu’elles présentent de nombreuses similitudes, leurs différences sont également importantes. Ces différences leur permettent de remplir leurs fonctions respectives dans la cellule.

 

Au niveau de la fonction

L’ADN se trouve dans le noyau tandis que l’ARN se trouve dans le cytoplasme. Cette différence est due à la différence de fonction : l’ADN stocke les informations génétiques tandis que l’ARN les exécute.

 

La composition des bases et des sucres

La composition des bases et des sucres distingue ces deux acides nucléiques. La différence dans le nombre de brins est une autre différence entre l’ADN et l’ARN : l’ADN est double brin alors que l’ARN est simple brin.

 

La propagation de l’information génétique

L’ADN est chargé de stocker les instructions pour la synthèse des protéines. L’ARN est responsable de l’exécution de ces instructions. La différence de fonction est due à la différence de composition. De plus, l’ADN contient le sucre désoxyribose tandis que l’ARN contient le sucre ribose. Les nucléotides présents dans l’ADN et l’ARN sont également différents. Dans l’ADN, on trouve l’adénine, la thymine, la cytosine et la guanine alors que dans l’ARN, on trouve l’adénine, l’uracile, la cytosine et la guanine. Enfin, l’ADN se trouve dans le noyau tandis que l’ARN se trouve dans le cytoplasme.

 

La forme des brins

En termes de structure, l’ADN est une double hélice alors que l’ARN est une simple hélice. La différence dans le nombre de brins est une autre différence entre l’ADN et l’ARN : L’ADN est à double brin alors que l’ARN est à simple brin. 

 

La transcription de l’ADN en ARN

En biologie moléculaire, la transcription est la première étape de l’expression génique basée sur l’ADN. Dans la transcription, l’ARN polymérase lit la séquence d’ADN et crée une séquence d’ARN correspondante. Ce processus est essentiel pour l’expression des gènes, car il permet de copier l’information génétique et de l’utiliser pour créer des protéines. Chez les eucaryotes, la transcription a lieu dans le noyau des cellules. Ce processus est essentiel pour l’expression des gènes, car il permet de copier l’information génétique et de l’utiliser pour créer des protéines. La différence entre l’ADN et l’ARN est importante pour ce processus, car l’ADN contient les instructions pour la synthèse des protéines tandis que l’ARN exécute ces instructions.

 

La différence entre l’ADN et l’ARN est essentielle à la vie. Ils jouent des rôles clés dans le code génétique et sont responsables de diverses fonctions. Bien qu’ils présentent de nombreuses similitudes, leurs différences sont également importantes. Ces différences leur permettent de remplir leurs fonctions respectives dans la cellule.

Comparez et trouvez le meilleur laboratoire pour effectuer un test de paternité grâce à notre comparateur en ligne !

Catégories